Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Martin Scorsese

Aller en bas

Martin Scorsese Empty Martin Scorsese

Message  CL Dim 24 Déc 2023 - 23:26

VERSION FEMINA - CULTURE - LES GRANDES INTERVIEWS

Martin Scorsese : « Le cinéma m’a sauvé la vie ! »... Ses confidences avec la sortie de son film « Killers of the Flower Moon »
Dans le cadre de la sortie de « Killers of the Flower Moon », Martin Scorsese nous parle de ce nouveau genre Western et de l’ensemble de sa carrière.


De notre correspondant à Hollywood : Marc Brown

Martin Scorsese Martin10

Avez-vous décidé de réaliser Killers of the Flower Moon parce que c’est une histoire vraie ?

Martin Scorsese : Il est certain que j’ai été extrêmement touché par cette histoire basée sur des faits précis et réels à propos d’un groupe d’Amérindiens qui a été massacré dans les années 20. Les circonstances sont sordides car certains hommes blancs n’hésitaient pas à assassiner des membres des Osages pour s’emparer de leurs propriétés qui étaient riches en pétrole. D’autres osaient même épouser des femmes de cette tribu dans le simple but de les empoisonner par la suite afin d’hériter de leurs fortunes.

Vous êtes considéré comme l’un des réalisateurs les plus admirés et réputés au monde. Comment vivez-vous ce phénomène ?

Martin Scorsese : Pour moi, les réalisateurs qui méritent une véritable admiration sont des personnes telles que Bertolucci, Kubrick ou encore Michael Powell. Je crois que le fait d’être connu ne m’intéresse pas autant que le fait d’être reconnu en tant que personne qui aime simplement transmettre. Je souhaite depuis longtemps avoir l’opportunité de venir en aide et d’assister les nouvelles générations de réalisateurs.

On dit que le cinéma vous a aidé dans la vie…

Martin Scorsese : Le cinéma m’a simplement sauvé la vie ! Quand j’étais enfant, j’étais constamment malade car je souffrais d’un asthme très prononcé très vite après ma naissance. Je ne pouvais absolument pas pratiquer d'exercices physiques ou simplement aller jouer avec des amis de mon âge. Cette situation a été vraiment terrible et triste mais le cinéma était mon seul moyen d’évasion. Grâce aux films, j’ai pu avoir en quelque sorte un sens dans ma vie.

Avez-vous eu une enfance douloureuse ?

Martin Scorsese : À cause de ma maladie, j’étais un enfant seul et solitaire. Je me trouvais de plus en plus isolé. Contrairement aux garçons de mon âge qui jouaient au ballon, faisaient du vélo ou aimaient se battre, je me réfugiais dans les livres et le dessin. Durant mon adolescence, j’ai passé des centaines d’heures à ma fenêtre, à dessiner les enfants du quartier en train de jouer.

D’où vient votre inspiration ?

Martin Scorsese : Gamin, j’écrivais sur des carnets tout ce qui pouvait me passer par la tête. Les livres, les dessins, les notes… Tout cela a contribué régulièrement à ma filmographie. Comme j’étais issu d’un milieu modeste, je n’avais pas l’argent pour aller au théâtre ou bien voyager. J’ai donc dû avoir beaucoup d’imagination pour créer de nouvelles vies et avoir mon propre univers.

Version Femina internet 18/10/2023

CL
Administrateur forum

Messages : 1303
Localisation : 76-Le Havre

https://gghsm.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum