-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Dominique Pinon

Aller en bas

Dominique Pinon Empty Dominique Pinon

Message  CL Jeu 10 Aoû 2023 - 11:19

ENTRETIEN. Dominique Pinon, pour les Rencontres d’été théâtre & lecture à Trouville-sur-Mer
Dans le cadre de la 22e édition des Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie, les Cures marines de Trouville-sur-Mer (Calvados) accueillent le comédien français Dominique Pinon. Ce vendredi 11 août 2023, dès 18 h, il y lira Amélie Nothomb.

Dominique Pinon Sans_t10

Ce n’est pas la première fois que le comédien Dominique Pinon passe de la côte de la Côte fleurie pour une lecture au festival Rencontres d’été. Archives. | OUEST-FRANCE

La Côte fleurie, il connaît un peu. En 1998, Dominique Pinon y tourne Comme un poisson hors de l’eau avec Monica Bellucci et Tchéky Karyo. Ces dernières années, il participe au festival de cinéma Off-Courts comme jury ou parrain, mais aussi pour des lectures, notamment à l’occasion des Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie. Il était le 8 août 2023 à Houlgate (Calvados) et ce 11 août, les Cures marines l’accueille pour une lecture du 30e roman d’Amélie Nothomb, Premier Sang (Ed. Albin Michel), auréolé en 2021 du Prix Renaudot.

Vous préparez-vous, lorsque vous faites une lecture ?

Pas vraiment. J’ai lu le livre avant, évidemment ; c’est d’ailleurs un texte très agréable à lire. J’aime découvrir des œuvres ; d’une personne que je ne connais pas, un livre que je n’ai pas lu. C’est l’occasion de découvrir un auteur, de découvrir un ouvrage. Mais je n’ai pas de préparation particulière. Un livre, c’est un livre. J’essaie simplement de partager ce plaisir de lire avec l’audience. Avec Premier Sang, je pense qu’il n’y aura pas de difficultés : le public sera captivé par ce récit autobiographique. Amélie Nothomb y parle de sa famille et de son père en particulier. Elle y raconte notamment un épisode qui fût très important pour son père : sa prise en d’otage en Afrique, à laquelle il a survécu. En tout cas, quand la lecture (moins d’une heure) sera terminée, je resterais un peu pour profiter de la soirée, discuter avec ceux qui veulent. Je ne vais pas filer tout de suite !

Quel genre d’exercice représente pour vous la lecture ?

C’est une chose que j’adore faire. Il n’y a pas le stress de la connaissance du texte, puisqu’on le lit. J’adore réussir à partager un plaisir de lecture avec une audience. C’est d’ailleurs par la lecture que j’ai eu le goût de la comédie et du théâtre. Quand j’étais petit, j’avais une grand-mère que je n’ai connue qu’alitée ; elle était malade. Petit, j’ai appris à lire très vite. J’allais donc souvent lui faire des lectures, au pied de son lit. J’ai toujours ce souvenir-là. J’étais aussi toujours premier en récitation, à l’école ! Mon institutrice disait toujours à ma mère : « Ah ça, il met le ton ! »

Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?

Je reviens du Festival d’Avignon. J’y ai joué une pièce, La couleur des souvenirs, créée spécialement pour le festival, sur place. Nous avons eu pas mal de succès : salle comble tout le temps ! C’était vraiment très chouette comme moment. Cette réussite nous a poussés à organiser de nouvelles représentations à Paris, mais aussi en tournée, un peu partout en France.

Ouest France 9 août 2023

CL
Administrateur forum

Messages : 1303
Localisation : 76-Le Havre

https://gghsm.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum