Lien vers
KRONOBASE
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 16 le Mer 14 Aoû 2013 - 20:38
Derniers sujets
» Les requêtes impossibles !
Mar 29 Déc 2015 - 14:30 par Christian Leguillon

» Rue Myrha à Paris
Mer 2 Sep 2015 - 14:34 par Christian Leguillon

» 3 Nouvelles Zone Géographiques
Mer 8 Avr 2015 - 23:33 par Christian Leguillon

» Log Off
Ven 3 Avr 2015 - 12:54 par James Davies

» Homonymie
Jeu 2 Avr 2015 - 19:30 par Christian Leguillon

» Résultats en Pagination
Mar 28 Oct 2014 - 0:11 par Christian Leguillon

» Empire gallo-romain
Lun 25 Nov 2013 - 12:52 par Pierre-Emmanuel Moog

» Année 271
Lun 25 Nov 2013 - 12:48 par Pierre-Emmanuel Moog

» publicité forum
Mer 9 Oct 2013 - 16:49 par Christian Leguillon


Le temple de Jérusalem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le temple de Jérusalem

Message  Jean-Claude EVEN le Mar 15 Mai 2012 - 10:10

Bonjour,

Je vais essayer de retrouver ma source qui donne la date du 18 mai 362 pour le début de la reconstruction du temple de Jérusalem.

Cette date semble en contradiction avec ce qu'écrit . J. Bidez, La vie d'empereur Julien, p. 306-307 :

Vers le début de l'année 363, l'empereur écrivit donc aux Juifs une lettre où, les exaltant par des textes tirés de leurs livres saints, il déclarait le moment venu pour eux de rentrer dans leur patrie, de rendre force et vigueur à leurs coutumes ancestrales et de réédifier leur ancien sanctuaire. Puis il chargea son ami Alypius d'organiser et de diriger les travaux aux frais de l'Etat, et il promit d'y venir adorer le Très Haut (6).

Loin de demeurer indifférents, comme les Hellènes, à l'appel du prince, les Juifs furent enflammés de zèle. Au trésor dont leur patriarche disposait, ils ajoutèrent de généreuses souscriptions. Les femmes mêmes se dépouillèrent de leurs parures et donnèrent leurs bijoux. « On se prépara à la reconstruction du temple à la fois comme à une entreprise nationale et comme à une fête » (7). Bientôt, la pioche creusait le sol pour la pose de la première pierre.

Mais, au même moment, de grands tremblements de terre, accompagnés de raz de marée, dévastèrent les villes de la côte Phénicienne et de la Palestine. Les hauteurs de Sion ne furent pas épargnées. Le sol y devint mouvant; à peine ouvertes, les tranchées se remplirent d'éboulis. Au plus fort de la catastrophe, des terrassiers cherchent un refuge sous un portique : le portique s'effondre sur eux et les écrase. Même, à en croire Ammien, on aurait vu des jets de flammes s'échapper des fondations, brûler les ouvriers et rendre les chantiers intenables. La panique fut telle, que l'entreprise fut abandonnée et qu'on n'osa plus y revenir ( 8 ).

Dans une lettre encyclique écrite peu après ce singulier mécompte, il est question du temple de Jérusalem, « trois fois renversé et point encore rebâti.» Julien n'en parle pas « pour faire — comme il dit — un affront aux Juifs, lui qui avait projeté de rétablir, en l'honneur du dieu qu'on y invoquait, cet édifice ruiné depuis longtemps. » S'il rappelle cette destruction irréparable, c'est seulement pour montrer aux prophètes de l'Ancien Testament leur sottise. Ces iconoclastes se moquent du culte rendu à des images de pierre ou de bois que la main de l'homme peut outrager sans qu'elles réagissent (9). Ils oublient que le sanctuaire de leur dieu a été maltraité impunément aussi. L'échec de la tentative faite par l'Apostat pour rebâtir le temple de Jérusalem ne semble donc pas le couvrir de confusion. Si ce monument demeure renversé sans qu'il reste dans ses ruines pierre sur pierre, c'est, pense-t-il, pour rappeler aux hommes qu'ils n'ont pas le privilège divin de créer des œuvres impérissables. Il aurait pu ajouter que, s'il est écrit : « Cherchez et vous trouverez », il n'est pas dit que l'on trouvera précisément ce que l'on cherche.

--------

Pour info.

JC Even study

Jean-Claude EVEN
Contributeur Kronobase

Messages : 39
Localisation : Lannion. Trégor. Bretagne

http://marikavel.com/bonjour.htm

Revenir en haut Aller en bas

Temple 363

Message  Pierre-Emmanuel Moog le Lun 21 Mai 2012 - 15:26

Bonjour,

J'ai modifié et complété l'existant avec ces nouvelles infos sourcées.

Bien à vous,

PE

Pierre-Emmanuel Moog
Administrateur Kronobase

Messages : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum